top of page

Exemples d'affiches engagées

  • Cette affiche, au visuel violent, représente un cadavre empalé par la croix de Lorraine qui symbolise la politique du général de Gaulle. Les étudiants et les ouvriers sont présentés comme les victimes d'un même combat, preuve d'un rapprochement des luttes entre deux catégories différentes de la population.

  • Affiche représentant la ville de Paris avec la Seine : on aperçoit une silhouette imposante qui représente certainement un homme riche avec du pouvoir (chapeau, cigarette, lunettes). Devant lui se trouve un tracteur géant qui semble repousser hors de la métropole un grand nombre d’individus; certainement les classes les plus modestes, pour signifier un processus de gentrification.. Le panneau « Ville de Riches » semble confirmer cette hypothèse.

  • Toutefois cette affiche ne semble pas illustrer réellement les réalités sociales. En effet, les banlieues du Sud de Paris sont plutôt aisées et les ménages les plus modestes sembleraient plutôt repoussés dans les banlieues au nord (est) de la ville. 

  • Couleur rose à gauche et noire pour l'’autre moitié: S'agit-il de la volonté de mettre en exergue le géant incarnant l’homme riche face aux populations modestes, en noir ? Ou bien est-ce que ce sont de simples décolorations dues à l’usure ? La seconde hypothèse semble la plus vraisemblable.

__________________

______________________

D'autres affiches :

Mai 68 dans les lycées des Hauts-de-Seine

Etudiants d'Hypokhâgne 2023 :

Clémence Champion, Éden Foua Nsimba, Lise Ginoux, Kenza Harzoune, Julia Le Gall - - Brelivet, Johan Lecourt, Loan Lourtil, Yasmine Mahroug, Tiphaine Mascheroni, Mailys Nerestan, Philippe Pambou, Bastien Pinson, My-Linh Postal, Maïssa Sanghotte, Anaïs Schmuck et Éva Viougeas

bottom of page