top of page

Les origines du mouvement

protestataire de mai 68

 

 

Au cours des années 60 la France, et de manière plus générale le monde, connaissent de véritables changements idéologiques, culturels,… On commence à remettre en question les anciennes habitudes, on s’oppose aux anciennes pratiques. En bref le monde connaît à cette époque un véritable souffle de renouveau.

​

Ainsi ce souffle passe notamment par une libération des consciences. Le sexe en particulier. Si avant le sexe était un tabou notoire, un interdit, les choses changent radicalement. On doit ceci en partie grâce à la Loi Neuwirth de 1967 qui légalise l’usage de la pilule, rendant le recours à des pratiques sexuelles moins risquées si l’on ne veut pas avoir d’enfant. Mais l’émergence des hippies y est aussi pour beaucoup. Cette mentalité est tributaire de ces années de libération, elle atteint son paroxysme du 15 au 18 août 1969 lors du plus grand festival de musique ayant eu lieu, nous parlons évidemment de Woodstock. On y brise alors tous les tabous et les interdits passés. Nous voyons donc que cette période se distingue par une séparation des mentalités entre la génération des années 60, issus du baby boom, et celle qui la précède.

Cette différence de mentalité se ressent certes dans une libération des mœurs mais elle se manifeste aussi dans le refus de continuer à se soumettre à d’anciens modèles politiques en lesquels ils ne se reconnaissent plus. On peut le voir à l’international avec le nombre de manifestation contre la guerre au Vietnam, cette génération prône la paix plus que la guerre. Ou encore les luttes pour le respect des droits, à ce moment surtout pour la communauté noire. Il est à noter d’ailleurs que l’assassinant de Martin Luther King le 4 avril 1968 constitue un élément déclencheur des manifestations de mai 68. Enfin sur un plan plus français la jeune génération est confrontée à un gouvernement gaullien vieillissant dont elle ne veut plus, dont elle pense qu’il ne l’écoute pas. En témoigne cette affiche sur laquelle l’ombre du général couvre la bouche d’un jeune accompagné de l’inscription « Sois jeune et tais-toi »

 

Ainsi nous l’avons vu cette crise est amorcée par les jeunes, et donc les étudiants, ainsi il n’est pas étonnant qu’en France après d’autres pays car si on parle beaucoup de la France il ne faut pas négliger que ce mouvement prend sa source aussi dans d’autres pays comme par exemple avec le Printemps de Prague, une manifestation qui a fini dans la répression. Il n’est pas étonnant, nous disions, que le point de départ des manifestations ait été les universités et plus précisément celle de Nanterre avec à sa tête Daniel Cohn-Bendit. Et bien qu’on dise qu’à l’origine les étudiants manifestaient afin d’avoir accès au dortoir des filles, il est certain que les revendications ont dépassé cette simple cause. Il y avait une critique de l’éducation telle qu’elle était dispensée alors. Ainsi qu’une insuffisance des débouchés et des menaces de sélection. En clair rien n’allait plus pour emprunter l’expression aux casinos.

Ainsi nous voyons donc que les causes des évènements de mai 68 sont multiples. Elles sont dues à un ras-le-bol de la jeunesse marquée par le progrès et la libération, c’est une accumulation de petites causes qui ont fini par en former une grande qui a explosé en mai 68.

bottom of page